Mademoiselle Mangetou


Mon premier livre pop-up grand public, Mademoiselle Mangetou, est en rayon dans toutes les bonnes librairies. C'est l'histoire d'une petite chenille qui mange tout ce qu'elle croise mais qui a tout de même ses préférences.
Plus d'info sur le site de l'éditeur Sarbacane.

My first mainstream pop-up book, Mademoiselle Mangetou is now on the shelves of all good bookshops. It is the short story of a cute caterpillar that eats anything and everything but has likes and dislikes too.
More info on the site of the publisher Sarbacane.







MANGETOU: THE ORIGINS

Mangetou is basically a caterpillar that goes through all the pages of the book eating weird stuff (the idea most probably subconsciously emanated from Eric Carle's famous book). There were quite a number of versions, the form of most of them being in-between a traditional book and an Object Book.

Originally, it was a recto-verso leporello! I love leporellos! The artist's books from my first series, Steps, are books that can be unfolded into leporello, allowing both diachronic and synchronic readings.

In the first Mangetou dummies, the body of the caterpillar was complex accordion pleat with an insane amount of glueing (impossible to publish, too expensive), after much thought simply replaced by a garland-type of accordion.

There was also a much less effective version (more publisher-oriented) in which one single body part would go through the whole book via holes in every page.

The project Mangetou then took various shapes and colors!

After the original recto-verso leporello, I made a recto-only leporello dummy, with additional panels, and another crazy version with independant pages only linked together by the body of the caterpillar - I love this version and I had also planned to make a version in which each page would be a "shape-page" (like we say "shape-book", but each page would have a different shape, that of the object that the caterpillar would be eating). Although I was hend-bent on a blue caterpillar, there was also a version in which the body of the caterpillar would take the color(s) of the things she had eaten (an idea for a possible next installment?).

But in the end, at the demand of the publisher (bookshops supposedly hate leporellos, they are messy, can't be displayed properly..), it became a more traditional children's pop-up book. My illustration drafts were also refused and I chose a talented illustrator, Julie Colombet, for the illustration work on the final Mangetou.

All in all, from contract (when my author-/paper-engineer part was basically complete) to publication, it took about one year.

That's about it for this insight into the evolution of the project!
MANGETOU: LES ORIGINES

Mangetou est en somme une chenille qui traverse toutes les pages d'un livre en mangeant des trucs bizzares (l'idée vient probablement inconsciemment du célèbre livre d'Eric Carle). Il y a eu de nombreuses versions, dont la forme oscillait entre un livre traditionel et un livre-objet.

Au départ, c'était un leporello recto-verso ! J'aime beaucoup les leporellos. Les livres d'artistes de ma première série, Steps, sont des livres qui peuvent se déplier en accordéon, ce qui permet une lecture à la fois diachronique et synchronique.

Dans les premières maquettes de Mangetou, le corps de la chenille était un accordéon complexe avec un nombre fou de points de colle (impossible à publier, trop cher), qui après réflexion fut remplacé par un simple accordéon type guirlande.

Il y a eu aussi une version beaucoup moins efficace (plus orientée "éditeur") dans laquelle un seul pan de corps traversait l'intégralité du livre grâce à des trous à chaque page.

Le projet Mangetou prit ensuite différentes formes et couleurs !

Après le leporello recto-verso d'origine, je fis une maquette leporello en recto seul, avec des doubles pages supplémentaires, et une autre version complètement folle avec des pages indépendantes du corps du livre, reliées entre elles par le seul corps de la chenille - j'aime beaucoup cette version et j'avais aussi l'intention d'en faire une dont les pages auraient eu la forme des différentes choses que la chenille mangeait. Bien que je sois très attaché à la couleur bleue de la chenille, j'ai également fait une version dans laquelle le corps de la chenille prenait la ou les couleurs des choses qu'elle avait mangées (une idée pour une suite ?).

Mais en fin de compte, à la demande de l'éditeur (les librairies semblent ne pas aimer les leporellos, qui font désordre et sont difficiles à présenter), on en arriva à un livre pop-up traditionnel pour enfants. Mes ébauches d'illustrations furent également rejetées et je choisis une illustratrice talentueuse, Julie Colombet, pour le travail d'illustration du Mangetou final.

D'un bout à l'autre, du contrat (où mon travail d'auteur et d'ingénieur papier était peu ou prou déjà fait) à la publication, s'écoula un peu plus d'un an.

C'est à peu près tout pour l'évolution du projet !